201
3min
23 janv. 2026
Axel Raga, un buteur partagé entre la France et Saint-Martin
Joel Penet
Axel Raga, un buteur partagé entre la France et Saint-Martin
L’attaquant de Saint-Priest revient sur son parcours et évoque la sélection de Saint-Martin, île située dans la mer des Caraïbes, une étape qui l’a fait grandir.

Après des débuts à l’Olympique Lyonnais en 2010, à Caluire puis au Mans en U19, Axel Raga voir son profil athlète a porté les couleurs de Lyon La Duchère, GOAL FC, Ain Sud, Velay FC et Vaulx-en-Velin en 2022 où il a réalisé l’une de ses meilleures saisons avec 11 buts en N3 : « Je retiens qu’on avait un état d’esprit de guerrier, très conquérant, sous les ordres de Said Mehamha, un très bon entraîneur. La mayonnaise a bien pris » se souvient l’attaquant de 27 ans.
« Mon efficacité s’explique notamment grâce aux consignes du coach. Les qualités de mes coéquipiers complétaient les miennes. On m’alimentait en ballons par rapport à ça » témoigne l’ancien duchérois. « La stabilité du club sur cette saison, le relais des cadres avec la direction ont beaucoup aidé aussi ».
Un an plus tard, ses performances ont séduit GFA Rumilly-Vallières, pensionnaire du même échelon : « J’ai eu la chance de jouer sous les ordres d’entra îneurs compétents, qui respectent le foot, que ce soit Said et sa fibre du foot ou Cédric Rullier, un vrai passionné. J’ai appris de cette exigence et quand tu sens que le coach en veut, l’objectif devient commun ».
Un essai aux États-Unis
L’opportunité de faire un essai dans un club évoluant en USL (deuxième division) s’est ensuite présentée pour l’attaquant qui a vécu une montée en N2 avec le club rumillien : « Ça me tenait à cœur et c’était mon objectif » confie-t-il avant de traverser l’Atlantique : « J’en ai parlé au staff en amont et je priais pour avoir ma chance. Je ne pouvais pas refuser ».
Confronté à la complexité de l’obtention d’un visa et conscient de l’incertitude autour de ce nouveau départ, Axel Raga a fait l’aller-retour pour reprendre les choses telles qu’il les avait laissées. « C’était délicat pour le coach de me réintégrer directement par rapport au groupe » analyse-t-il. « Je suis descendu avec la réserve où j’ai marqué 5 buts en deux matchs avant de retrouver l’équipe première qui n’était pas encore maintenue puis j’ai fini la saison en R2 ».
Auréolé d’une montée en Régional 1 avec la B, c’est à partir de ce moment-là que le Saint-Martinois se met d’accord avec Saint-Priest pour retrouver les joutes des championnats nationaux : « Je suis à ma place aujourd’hui dans ce club. C’était aussi la possibilité de me rapprocher de ma famille à Lyon ».
La fierté de la sélection avec Saint Martin
International avec l’équipe nationale de Saint-Martin, un territoire peuplé de 32000 habitants, Axel Raga fait ses grands débuts en septembre 2023 sous les couleurs du pays natal de ses parents, inscrivant un quadruplé lors d’un match de CONCACAF Nations League contre Anguille (victoire 6-0) pour finir meilleur buteur du tournoi : « C’est une responsabilité car on représente notre île. On fait beaucoup de kilomètres pour venir ici et on se doit de donner le meilleur de nous-mêmes ».
Au-delà des chiffres qui animent tout footballeur, l’attaquant san-priot prend son rôle très à cœur : « le football peine à se développer là-bas avec un terrain en herbe et un synthétique. Le plus important, c’est de transmettre notre expérience, être utile, servir ». Un raisonnement aussi valable pour ses choix de carrière.
Sélectionné à 12 reprises pour 11 buts avec Saint-Martin, Axel Raga devient un joueur clé de l’attaque du groupe dirigé par Jean-Claude Darcheville, auparavant à la tête de la Guyane, qui s’est engagé jusqu’en 2028 avec l’objectif de remonter en Ligue B en ligne de mire : « Je l’ai fréquenté à mon dernier rassemblement en juin. C’est un ancien attaquant et je suis attentif à sa manière de manager. L’exigence qu’il a eu dans le monde pro va être très utile pour développer le football à Saint-Martin ». ---- Axel Raga à un profil athlète sur la plateforme Créer son profil athlète gratuitement ici

Il font du football au canada
Creatively shorten your repeater text character using collapsible text element
Journaliste

Il font du football au canada
Creatively shorten your repeater text character using collapsible text element
Journaliste

Il font du football au canada
Creatively shorten your repeater text character using collapsible text element





