top of page

142

3min

27 Jan 2026

partager (1).png

Laurent Fournier : « Je suis toujours à la recherche d’un projet »

facebook (3).png
twitter-alt.png
Linkedin
sharemysports
Joel Penet

Joel Penet

Publicité

Laurent Fournier : « Je suis toujours à la recherche d’un projet »

Un an après son départ du C’Chartres Football, Laurent Fournier aborde sa situation personnelle et évoque les perspectives concernant son avenir !


Ex-footballeur professionnel, Laurent Fournier, né dans la région lyonnaise, s’est illustré sur les terrains notamment par sa rigueur et sa polyvalence avant d’entamer un parcours d’entraîneur. Formé à l’Olympique Lyonnais, il va notamment porter les couleurs du Paris Saint-Germain, un club avec lequel il est sacré champion de France en 1994 et remporte la Coupe des coupes en 1996, mais aussi de Lyon, Marseille ou encore Saint-Etienne.

Après avoir raccroché les crampons, Fournier va se tourner naturellement vers le banc et sera nommé entraîneur du PSG en 2005 avant d’enchaîner par la suite à Auxerre, au Red Star, à Nîmes, Strasbourg et Créteil, puis de partir à la conquête du football amateur du côté de Poissy en 2020 ou plus récemment à Chartres.

Titulaire d’une licence pro UEFA et ouvert à un nouveau projet, l’ancien défenseur et milieu de terrain a monté en parallèle son académie de football il y a une quinzaine d’années où il met notamment en place des stages pour les jeunes footballeurs en période de vacances scolaires.

La fin de votre expérience à Chartres remonte maintenant à un an. Qu’est-ce que vous en retenez ?

Le point positif était de retrouver le monde amateur. Le club était retombé en R1 après avoir quasiment déposé le bilan et on avait réussi à remonter en National 3 directement. La saison suivante, nous étions leaders et en course pour la montée en National 2 mais on ne m’a pas laissé finir mon travail. C’est dommage que mon départ soit lié à une histoire d’égo. Je respecte ceux qui savent faire leur métier mais je connais le mien. Les dirigeants ont estimé que c’était mieux de changer d’entraîneur alors que nous étions premiers !

Quel regard portez-vous sur le football amateur aujourd’hui ?

Je trouve qu’il y a de belles valeurs notamment chez les éducateurs malgré l’engouement des parents, supporters… cet élan positif est parfois gâché par les ambitions ou le mauvais raisonnement de certaines personnes. Je tire mon chapeau à tous les éducateurs qui sont toujours là pour aider les gamins. Le football est un sport populaire et l’argent est omniprésent même au-delà de la sphère professionnelle. Il ne faut pas oublier que la passion du ballon rond, c’est avant tout être avec ses potes et se retrouver.


Est-ce que vous recherchez un poste aujourd’hui ?

Oui, je suis toujours à la recherche d’un projet mais les temps sont durs. Il y a énormément de monde et la concurrence est accrue. Ce qui m’avait plu à Chartres, c’était le projet. J’ai pu mettre certaines choses en place pendant une saison et demie avec un groupe composé de jeunes joueurs issus de la formation encadrés par d’autres joueurs plus expérimentés.

Vous avez entamé votre carrière d’entraîneur en 98. Est-ce que vous vous étiez fixé un plan de carrière ?

Les expériences viennent au fur et à mesure. J’ai été viré du Paris-Saint-Germain alors qu’on était troisième, à un point de la Ligue des Champions. Je ne peux pas accepter que des décisions soient prises sur des sautes d’humeur. Si vous ne réussissez pas, il n’y a pas de rancœur mais quand vous travaillez bien et que vous faites le max…

En parallèle, vous avez monté une académie. Pouvez-vous nous parler de votre académie et des stages qui sont mis en place ?

C’est ce qui me permet de continuer à avoir une activité pendant l’année, de rester actif même si les stages ont lieu pendant les périodes de vacances. On essaye d’être présent un peu partout pour pouvoir offrir aux jeunes des stages de qualité, que ce soit dans la région parisienne, en Bourgogne, vers Lyon… Malgré ça, je sens qu’il manque un petit truc !

Poinçon avec style
Il font du football au canada

Creatively shorten your repeater text character using collapsible text element

sharemysports
badge certifié.png

Journaliste

Poinçon avec style
Il font du football au canada

Creatively shorten your repeater text character using collapsible text element

sharemysports
badge certifié.png

Journaliste

Poinçon avec style
Il font du football au canada

Creatively shorten your repeater text character using collapsible text element

sharemysports
badge certifié.png

Journaliste

bottom of page